Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Anamnêsis
  • Anamnêsis
  • : Lire et contempler, découvrir et écouter : des livres et des paroles, des arts et des hommes.
  • Contact

Evénements

La Librairie AMK

présente
une exposition-vente
permanente
des gravures de
Bernadette
Planchenault
 et de
Ilona Kiss
des dessins aquarellés de
 
Séverine Maréchal
et des collages et encres de
 
Bruno Lanza
et
 Leandro Figueiredo

Plus d'infos ici.

Prolégomènes

anamnêsis : du grec réminiscence. Ensemble des informations que fournit le malade (ou son entourage) au médecin sur l’historique de sa maladie.

Jadis

Contours

Nulle autre prétention ici que de préciser quelques contours d'une mémoire volatile, et de les fixer pour un temps indéterminable. Nulle autre ambition que de les donner à voir au passant occasionnel, qu'un clic fortuit aura mené jusqu'à cette place, et de peut-être créer l'opportunité d'une découverte. Qui sait ?

11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 07:56


Accusé d’avoir instauré le régime de la Terreur sous la Révolution française, Jean-Paul Marat (1743-1793) fut poignardé dans sa baignoire par Charlotte Corday le 13 juillet 1793, alors qu’il prenait un bain de souffre pour calmer une maladie de peau dont il souffrait. Le peintre Jacques-Louis David, qui fut son ami, immortalisa cet évènement macabre par son célèbre tableau Marat assassiné. Voici ce qu’il advint du bras de Marat après que la foule promena sa baignoire dans les rues de Paris :
 

« Exposée à la vue du public, sa dépouille arrangée par Jacques-Louis David pour servir de modèle à sa future toile demeura pendant longtemps l’objet d’un pèlerinage, si longtemps qu’un de ses bras, baisé avec trop de ferveur, fut arraché et dut être remplacé par celui d’un autre cadavre. Marat fut enseveli dans une grotte artificielle aux Tuileries, son cœur suspendu au-dessus de la voûte du Club des Cordeliers ».

 

Extrait : La vie songeuse de Leonora de La Cruz, Agnieszka Taborska et Selena Kimball, 2007, Editions Interférences.

 

 

Jacques-Louis DAVID, 1793, Marat assassiné (165 x 128) - Musées Royaux des Beaux Arts, Bruxelles

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anma K. - dans Curiosités
commenter cet article

commentaires