Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Anamnêsis
  • Anamnêsis
  • : Lire et contempler, découvrir et écouter : des livres et des paroles, des arts et des hommes.
  • Contact

Evénements

La Librairie AMK

présente
une exposition-vente
permanente
des gravures de
Bernadette
Planchenault
 et de
Ilona Kiss
des dessins aquarellés de
 
Séverine Maréchal
et des collages et encres de
 
Bruno Lanza
et
 Leandro Figueiredo

Plus d'infos ici.

Prolégomènes

anamnêsis : du grec réminiscence. Ensemble des informations que fournit le malade (ou son entourage) au médecin sur l’historique de sa maladie.

Jadis

Contours

Nulle autre prétention ici que de préciser quelques contours d'une mémoire volatile, et de les fixer pour un temps indéterminable. Nulle autre ambition que de les donner à voir au passant occasionnel, qu'un clic fortuit aura mené jusqu'à cette place, et de peut-être créer l'opportunité d'une découverte. Qui sait ?

15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 11:25

 

Exposition du 1er novembre au 20 décembre 2006

Les expositions d’art visionnaire en France sont rares, aussi celle que propose la galerie L’Arche de Morphée, à Paris, vaut la peine d’être soulignée, même si ce courant ne concerne qu’un quart des œuvres exposées. Cette petite exposition s’articule en effet autour de quatre thèmes : Imagerie de la mort dans l’art funéraire en Corse, La mort dans l’art traditionnel tibétain, La mort dans l’art populaire mexicain, et L’art visionnaire et la mort. Sur ce dernier thème, on peut admirer quelques toiles de peintres d’exception comme Michel Henricot et Alain Margotton. Leurs techniques respectives frôlent la perfection, le spectateur ne soupçonnant pas que sous cette apparence totalement lisse de la toile, se dissimulent des heures et des heures de travail. Le résultat est époustouflant et pas du tout morbide, comme le thème de la mort pourrait laisser l’entendre. On pourra également découvrir des œuvres de Laurens Caruana ou Ana Paula Portilla. Pour en savoir plus, un catalogue est disponible sur place ou en vente sur le site de la galerie : www.archedemorphee.com

 Michel Henricot : La fausse suivante - 2006 © Collection particulière. Tous droits réservés.

  © Alain Margotton. Tous droits réservés.

   Laurens Caruana : Je suis la vigne véritable, la liane des morts - 2006 © Laurens Caruana. Tous droits réservés.

 

Regarder...

Partager cet article

Repost 0
Published by Anma K. - dans Regarder
commenter cet article

commentaires