Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Anamnêsis
  • Anamnêsis
  • : Lire et contempler, découvrir et écouter : des livres et des paroles, des arts et des hommes.
  • Contact

Evénements

La Librairie AMK

présente
une exposition-vente
permanente
des gravures de
Bernadette
Planchenault
 et de
Ilona Kiss
des dessins aquarellés de
 
Séverine Maréchal
et des collages et encres de
 
Bruno Lanza
et
 Leandro Figueiredo

Plus d'infos ici.

Prolégomènes

anamnêsis : du grec réminiscence. Ensemble des informations que fournit le malade (ou son entourage) au médecin sur l’historique de sa maladie.

Jadis

Contours

Nulle autre prétention ici que de préciser quelques contours d'une mémoire volatile, et de les fixer pour un temps indéterminable. Nulle autre ambition que de les donner à voir au passant occasionnel, qu'un clic fortuit aura mené jusqu'à cette place, et de peut-être créer l'opportunité d'une découverte. Qui sait ?

31 octobre 2006 2 31 /10 /octobre /2006 16:50

Plus un jour est vide, moins il pèse dans la balance du souvenir. Le temps qui, en tant que présent, s’écoule le plus lentement, devenu passé est le plus vite écoulé.
Et la réciproque est vraie. Quand les événements se précipitent et que le temps semble galoper, ce n’est que plus tard, à l’état de souvenir, qu’on en mesure l’étendue dans tous ses détails. Le temps qui laisse la trace la plus durable est celui qui file comme l’éclair… Si, au contraire, on vit une période qui nous oblige à regarder l’heure en baillant, à compter les minutes, c’est-à-dire : quand le temps nous amène à prendre conscience de sa propre existence, alors nous pouvons être sûrs qu’il sera effacé de notre mémoire… Seul est inoubliable le temps pendant lequel on oublie le temps ; seul est fécond le temps qui n’a pas été possédé par la conscience…

Partager cet article

Repost 0
Published by Anma K. - dans Paroles d'auteurs
commenter cet article

commentaires