Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Anamnêsis
  • Anamnêsis
  • : Lire et contempler, découvrir et écouter : des livres et des paroles, des arts et des hommes.
  • Contact

Evénements

La Librairie AMK

présente
une exposition-vente
permanente
des gravures de
Bernadette
Planchenault
 et de
Ilona Kiss
des dessins aquarellés de
 
Séverine Maréchal
et des collages et encres de
 
Bruno Lanza
et
 Leandro Figueiredo

Plus d'infos ici.

Prolégomènes

anamnêsis : du grec réminiscence. Ensemble des informations que fournit le malade (ou son entourage) au médecin sur l’historique de sa maladie.

Jadis

Contours

Nulle autre prétention ici que de préciser quelques contours d'une mémoire volatile, et de les fixer pour un temps indéterminable. Nulle autre ambition que de les donner à voir au passant occasionnel, qu'un clic fortuit aura mené jusqu'à cette place, et de peut-être créer l'opportunité d'une découverte. Qui sait ?

20 octobre 2006 5 20 /10 /octobre /2006 00:05

Van Gogh
, c'est le peintre préféré, le peintre de l'enfance, dont je connais et aime depuis toujours les Tournesols. C'est avec une intense émotion que je découvris pour la première fois, il y a bien des années déjà, ses toiles au Musée d'Orsay, puis plus tard, au Musée Van Gogh d'Amsterdam. C'est en Hollande que je vis 'en vrai' cette paire de chaussures cabossées et tant usées. En elles se reflète toute une vie de labeur et de pauvreté, comme dans nombre d'oeuvres de ce génie, qui laissa quelque 840 tableaux, plus de 1000 dessins et des centaines de lettres à son frère Théo. Outre les magnifiques natures mortes, les paysages et les vieilles maisons aux toits de chaume, Van Gogh réalisa une « oeuvre paysanne » en peignant la vie simple et harassante des petites gens et des paysans, sans idéalisation aucune, mais avec un réalisme poignant. C'est ce que j'admire par-dessus tout, cette émotion brute et immédiate, presque palpable, présente dans chaque toile, à laquelle rien ne fait écran. Cette impression de « gravement beau », comme Van Gogh l'écrivait à son frère, qui touche profondément et le coeur et l'âme...

Van Gogh : Paire de Chaussures (1885) © Van Gogh Museum Amsterdam

Partager cet article

Repost 0
Published by Anma K. - dans Contempler
commenter cet article

commentaires